A propos de ce blog


Nom du blog :
ahmedhassani
Description du blog :
.
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
15.12.2009
Dernière mise à jour :
07.03.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Flash infos (0)
· Sports (0)
· Vidéo (0)
· Vue et entendu (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or ahmedhassani
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Cette chanteuse française originaire des Comores
· La photo d'une femme comorienne publiée sur Facebook
· 8e Jeux des Iles de l'Océan Indien a débuté
· Sept milliards d'hommes sur terre cette année
· Ali Ahamada a choisi les Bleus plutôt que les Comores

· Ahmed Hassani
· Interview de Imany, la chanteuse comorienne
· La loi sur les conditions d’éligibilité du président
· SULTAN FEAT ROHFF:4 ETOILES, LE CLIP DU DUO 100% COMORIEN!
· Comores-Marseille-l'affaire de l'assassinat à la kalachnikov
· Le président Sambi sur l’Ortc
· Par rapport au nombre d'habitants, Mayotte expulse 303
· Funérailles nationales de mufti à Ntsoudjini
· Le 1er album de la chanteuse comorienne fait mouche
· Le discours du prsident Sambi à l'Onu

Voir plus 

Statistiques 1881 articles


Thèmes

moi monde article femme enfants fond chez france vie mort mer argent bonne revenu png

Derniers commentaires

il faut faire le nécessaire d avoir un départ de marseille par éthiopien airlines ça nous ferait encore plus p
Par Hassani, le 05.07.2017

incroyable, mais vrai dieu est toujours grand. après plusieurs rejets de ma demande par la banque, j'ai bénéfi
Par mariae, le 12.04.2016

ministère de la citoyenneté et de l'immigration corporation commerciale canadienne di rection générale c
Par DIRECTION, le 09.08.2014

comment un responsable gouvernemental e bougera le petit doigt pour des gens dont selon certains d'entre eux,v
Par Anonyme, le 02.11.2013

(^-^)
Par azzmi, le 09.10.2013

Voir plus

RSS
Recherche

Mayotte:Chaque peuple trace le chemin de son propre destin

Mayotte:Chaque peuple trace le chemin de son propre destin

Publié le 23/10/2011 à 10:30 par ahmedhassani Tags : monde article femme enfants fond chez france vie mort mer argent bonne revenu

"On appelle les Mahorais les demi-Français"

On dit souvent que chaque peuple trace le chemin de son propre destin. Or jusqu'à nos jours, malheureusemnt,  les Mahorais n'ont pas encore fini de tracer le leur. En effet, depuis le lendemain du référemdum d'autodétermination de 1974 de chaque île des Comoresforcé par la France, Mayotte a choisi de rester dans le giron colonial qui n'a apporté que de malheurs et du sang. Depuis les années 1845, date à laquelle le Soultan Souli  a vendu et confié l'île de mayotte à la France, pour la protéger des invasions des autres îles soeures soultanats, l'Héxagone n'a cessé de reléguer celui-ci au second plan. Après avoir perdu l'île Maurice au profit des Anglais, au début des années 1800, la France s"est lancée dans une conquète de territoire géostratégique dans l'Océan indien et Mayotte faisait partie de ce plan et il n'a jamais été considéré comme tel.

 

D'abord collectivité d'outre mer et ensuite département mais pas comme les autres, toujours discriminé. Les Français, aussi malins soient-t-ils, n' y construisent rarement par des mur en brique traditionnel ou encore des bétons parce qu'ils ont l'intention de partir un jour! Pas question de leur laisser des belles infrastructures. Il y a un écrivain africain qui a dit que " les pays qui ont été colonisés par la France n'ont pas enregistré une prospérité économique ni bénéficié aucune infrastructure routière ou autre.

 

Mayotte est devenu aujourd'hui une zone de non droit, des maladies, pauvreté, torture et détention illégale, c'est comme l'arbre qui cache la foret. Les prix des produits de première nécessité et de toute autre comsommation ne sont pas alignés sur ceux des autres départements et la France métropolitane. Parceque tout simplment Mayiotte est nié rejeté. C'est le cas, par exemple, d'un carton des ailes de poulet qui coute 20 euros en France et d'outre mer alors qu'en Mayotte , on l'achete à moins de 50 euro, c'est le double. Selon des études de l'aviation civile, l'aéroprt de Mamoudzou répond pas les citères d'un aéroport digne d'un territoire français. Il est incomparable à celui de Saint-Denis, l'île de la Réunion ou encore de Guadeloupe.

 

L'eldorado promis au Mahorais n'est qu'une chimère utopique qui se tranforme peu à peu en un véritable cauchemar. Il est vrai que chez nous, aux Comores, la vie ne guère meilleure mais au moins on est indépendant. Meme si cette fameuse "indépendance" prend corp sur la forme mais pas sur le fond et que la bureaucratie est dirigée par "un gouverneur noir" comme on appelle l' Elysée qui tire les ficelles. La France fait avaler des couleuvres aux Mahorais que ce qui leur arrivent à cause des Comoriens. Ces derniers gobent que la pauvreté, la cherté de la vie et les maladies ainsi que toute autre forme de souffrance sont dues aux Comoriens. La seule bonne nouvelle, le rsa qui remplece le revenu d'insertion minimum (rmi) entrera en vigeur le 1er janvier 2012. Cette forme d'assistanat permettra au moins à certaines de sortir de la pauvreté chronique


On leur dit que c'est la faute des Comoriens et ils le croient, mais la seule solution est d'aider les Comores sur place, envoyer des outils, semences, materiaux, plutôt que des Bob Denard (mercenaire français mort en 2007, notamment connu pour avoir renversé le pouvoir comorien en 1975) pour faire et défaire les gouvernements. Repugnées du mépris des médias métropolitains, j'ai du mal à croire que vous n'étiez pas au courant. L'info en métropole est apparue 2 jours avant l'arrivée de Marie-Luce Penchard (Secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer), comme par hasard, puis plus rien jusqu'à ce dramatique décès.


Sarkozy n'a pas envie que Mayotte soit une tâche dans sa course vers la présidentielle, alors surtout il ne fallait rien dire. Écœurée, de Penchard, méprisante, venue mettre de l'huile sur le feu, de Hollande et de son appel « à la retenue de la part des forces de police » ; Depuis le début les forces de l'ordre sont retenues, si la moitié de ce qui se passe ici s'était passé en métropole, les CRS auraient chargés depuis longtemps. Hollande aussi pense d'abord à sa campagne. Aucun politique de l'hexagone ne connaît Mayotte et la complexité de ce qui a provoqué cette grave crise, qu'ici pourtant on savait inéluctable.Écœurée des politiques mahorais, Conseil Général, maires.... qui ne connaissent rien à la démocratie et à l'Etat de droit, ils sont les dirigeants d'une réelle République bananière, financée par la France, utilisant l'argent public pour leur compte, ou le dilapidant en emplois fictifs, en 4x4.... et ceci de notoriété publique. Cela dit que ce qui arrive aux Mahorais , ils l'ont voulu d'être traités ainsi et ils n'ont qu'à se mordre eux-même leur doigts.