A propos de ce blog


Nom du blog :
ahmedhassani
Description du blog :
.
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
15.12.2009
Dernière mise à jour :
07.03.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Flash infos (0)
· Sports (0)
· Vidéo (0)
· Vue et entendu (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or ahmedhassani
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Cette chanteuse française originaire des Comores
· La photo d'une femme comorienne publiée sur Facebook
· 8e Jeux des Iles de l'Océan Indien a débuté
· Sept milliards d'hommes sur terre cette année
· Ali Ahamada a choisi les Bleus plutôt que les Comores

· Ahmed Hassani
· Interview de Imany, la chanteuse comorienne
· La loi sur les conditions d’éligibilité du président
· SULTAN FEAT ROHFF:4 ETOILES, LE CLIP DU DUO 100% COMORIEN!
· Comores-Marseille-l'affaire de l'assassinat à la kalachnikov
· Le président Sambi sur l’Ortc
· Par rapport au nombre d'habitants, Mayotte expulse 303
· Funérailles nationales de mufti à Ntsoudjini
· Le 1er album de la chanteuse comorienne fait mouche
· Le discours du prsident Sambi à l'Onu

Voir plus 

Statistiques 1881 articles


Thèmes

background blog photo france background homme vie enfants travail message femmes monde cadre livre internet cadres islam internet

Derniers commentaires

il faut faire le nécessaire d avoir un départ de marseille par éthiopien airlines ça nous ferait encore plus p
Par Hassani, le 05.07.2017

incroyable, mais vrai dieu est toujours grand. après plusieurs rejets de ma demande par la banque, j'ai bénéfi
Par mariae, le 12.04.2016

ministère de la citoyenneté et de l'immigration corporation commerciale canadienne di rection générale c
Par DIRECTION, le 09.08.2014

comment un responsable gouvernemental e bougera le petit doigt pour des gens dont selon certains d'entre eux,v
Par Anonyme, le 02.11.2013

(^-^)
Par azzmi, le 09.10.2013

Voir plus

RSS
Recherche

Ntsudjini: vous avez dit Conflit de générations ?

Ntsudjini: vous avez dit Conflit de générations ?

Publié le 24/11/2011 à 21:37 par ahmedhassani Tags : blog photo france background homme vie enfants travail message femmes monde cadre livre internet cadres islam

Ntsudjini: vous avez dit Conflit de générations ?photo.html?id_article=3047474363&id_article_media=26476569">Ntsudjini: vous avez dit Conflit de générations ?Seydou Badian, auteur d'un excellent livre sur le conflit de générations, pourrait bien trouver matière à réflexion dans la crise qui secoue la ville de Ntsoudjini depuis plusieurs semaines. D'une part, des notables qui préservent jalousement leur autorité, prêts à tout pour marquer leur territoire et garder la haute main sur les décisions locales. D'autre part, des jeunes cadres qui critiquent ouvertement certaines ''fatwa'' de la notabilité et entendent peser désormais dans le fonctionnement de la cité. Nous publions ci-après une Lettre ouverte de deux jeunes cadres de Ntsudjini, aujourd'hui installés à l'extérieur, qui prennent part à ce débat. 

DURCISSEMENT DES POSITIONS DES UNS ET AUTRES : QUELLE HONTE 

Le spectre d'une guerre civile ou d'un affrontement dans la mosquée de vendredi de Ntsudjini se précise davantage pour demain vendredi. Certains jeunes se préparent et certains notables et cadres se préparent eux aussi de leur côté. La décision est prise pour les deux côtés des antagonistes.

Le Regroupement (193 membres) sur le Net de tous les natifs, alliés et résidents de Ntsoudjini, au pays ou dans la diaspora pour des échanges, des réflexions et des actions citoyennes dans et sur leur ville d'origine réclame de la Jeunesse, de la Notabilité et des Cadres à s'assoir pour se parler et pour arrêter le feu qui va embrasser toute une population.

Gouverneur, Mufti L-Akbar, Politiciens, Religieux, Jeunesse, Femmes, Cadres et Notables, pendant toutes les semaines de tractations, de menaces et d'intimidations, quelles sont les négociations entamées après plus d'un mois de crise qui secoue la ville de Ntsudjini? Crise que personne de la communauté de Ntsudjini, ni le Gouverneur, ni le Mufti L-Akbar, ni les Cadres, etc., n'a faite de propositions concrètes pour une sortie de crise.

Et bien nos chers citoyens et citoyennes de Ntsudjini, la guerre ou la boxe qui a eu lieu un jour dans la mosquée de vendredi d'Itsandra Mdjini risque de se produire à la mosquée de vendredi de Ntsudjini demain. Tout le monde est démissionnaire face à ce dossier de crise.

Dans cette deuxième lettre ouverte, je vous lance un appel à témoins et pour vous dire tous et toutes que vous êtes responsables et que vous seriez responsables durant vos vies si le sang coulent demain dans la mosquée de vendredi de Ntsudjini.

Étant à l'étranger, certains enfants de Ntsudjini ont tout fait pour dénouer cette crise inutile. Mais personne n'écoutent ses enfants. J'ai eu une longue discussion téléphonique avec le Gouverneur Mouigni Baraka Said Soilihi. J'ai accepté de m'impliquer avec d'autres Cadres et Jeunes de la Diaspora de Ntsudjini. Aujourd'hui même, je viens d'envoyer au gouverneur un document de 8 pages pour la première partie de notre travail.

Alors je vous écris encore une deuxième lettre ouverte et les journaux du pays vont avoir une copie de cette lettre et je vais la publier dans Facebook et les différents Blog sur Internet. Je sais ce que certains vont dire. Ils vont dire qui suis-je pour donner des leçons à la communauté de Ntsudjini? Je me prends pour qui pour moraliser cette communauté? S'il veut nous parler qu'il vienne faire son Anda? C'est Motro Wamdji et il n'est même pas Mnamdji?

Vous pouvez dire tout ce que vous voulez. Je sais qu'il y a des gens de mon âges et moins jeunes qui ont fait le Anda (Grand mariage) pour pouvoir s'exprimer librement dans les places publiques et les mosquées. Mais WATRU WEDUNGANA TSIMA GUGUNO.

Au secours, au secours, avant qu'il ne soit trop tard. La ville de Ntsudjini est prise en otage par Mohamed Ahamada Mboréha. Qui ne connait pas ce nom aux Comores? Mohamed Ahamada Mboréha était le Chef de l'Armée populaire (DJEYISHI LATWAYIFA) d'Ali Soilihi (MSHANGIRIZI WATWAYIFA). Pendant sa Révolution sanguinaire, il a massacré des villes et villages y compris Ntsudjini. Il pense que nous avons oublié tout ça? Jamais et jamais. MWANA DAMU YENA SAHAWU, NESHAZIYA MWAZI NDE NGOZI. Alors Monsieur le faux Révolutionnaire transformé en Notable et qui prêche dans les Grands Mariages aux pays, je tiens à te dire d'arrêter de diviser la ville de Ntsudjini. Les divisions de MDRANDA NA VERI de Ntsudjini, tu étais l'un des initiateurs et des exécuteurs. Après tant d'années que tu as passées en prison, je suis l'un de ceux qui ont tout fait pour réunir La Jeunesse de Ntsudjini et la Communauté pour faire la Paix et la Reconciliation. Nous étions des pompiers pour éteindre le feu que tu as mis. C'est toi-même avec tes bêtises et ton ignorance qui a tué Ali Soilihi. Et aujourd'hui, tu es libre et tu as fait le Grand Mariage et tu veux assassiner Gouverneur Mougni Baraka Said Soilihi. Je te dis tout haut et fort ce que certains notables et cadres de Ntsudjini n'osent pas te le dire en face. Et d'ailleurs je me demande, qu'est-ce que tu as fait de plus dans le Anda qu'eux? Pourquoi ils ont peur de toi? Et bien Mohamed Ahamada Mboréha arrête de manipuler certains Notables, Cadres et le Gouverneur Mougni Baraka Said Soilihi.

Mon cousin de sang Athoumani Youssouf Mondoha (alias Ndjizi), nous sommes tous les deux petits-fils d'Abdul-Jabar. Je sais ce que tu vaux car j'ai faits mes études avec toi. J'ai lutté avec toi dans le Scout Ngomé, la Jeunesse-Unie, le Syndicat des instituteurs, l'Association musicale Les Atomes. Tu es un homme intelligent et d'une rigueur patriotique. Je ne comprends pas que tu es derrière Mohamed Ahamada Mboréha et Youssouf Mondoha avec la collaboration de Saandi Mmadi Mchangama. Je cite vos noms, car c'est vous quatre qui administrent ce jeu dangereux pour la politique du Ventre. Ndjizi j'ai essayé aujourd'hui de te parler dans Facebook et tu m'évites et tu ne me répondais pas. Et je t'ai dit que je vais t'envoyer un message aujourd'hui. Et bien, voici le message en question. C'est cette lettre ouverte avec qui j'espère tu vas réagir avec tes collègues Notables et Cadres de Ntsudjini.

Dans la Réunion de bannissement de 23 jeunes de Ntsudjini, c'est Mohamed Ahamada Mboréha qui a pris la parole en premier pour introduire le sujet. Athoumani Youssouf Mondoha (Ndjizi) est le second et il a cité les noms des jeunes à bannir. Saandi Mmadi Mchangama a consolidé les propos de Ndjizi et notre père Youssouf Mondoha a prononcé la sentence.

Et vous les autres notables? Vous n'avez rien à dire? Pourquoi vous avez fait le Grand Mariage? Vous avez accepté que quatre notables prennent toute une ville en otage? Nous félicitons Mouhtar Said Bacar, il est le seul notable, cadre et politicien qui a osé et qui ose vous affronter aujourd'hui dans cette crise. Bravo Mouhtar et qu'Allah te protège et de garde longtemps en vie et en santé.

Ce qui suit, c'est une lettre privée que j'ai envoyé au Gouverneur Mouigni Baraka Said Soilihi. Seuls Laher Alyamani et Said Youssouf Mondoha ont eu chacun une copie. J'ai demandé au Gouverneur de remettre une copie de ma lettre à notre oncle Ahmed Said Islam. Je ne sais pas s'il a fait ou pas.

Dr Mohamed Ali Mohamed (alias Nylon)
Toronto, Ontario (Canada)
Courriel: mohamedali_mohamed@hotmail.com

Et

Mze Mmadi Djaé Karihila
Paris – France