Nom du blog :
ahmedhassani
Description du blog :
.
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
15.12.2009
Dernière mise à jour :
07.03.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Flash infos (0)
· Sports (0)
· Vidéo (0)
· Vue et entendu (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or ahmedhassani
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Cette chanteuse française originaire des Comores
· La photo d'une femme comorienne publiée sur Facebook
· 8e Jeux des Iles de l'Océan Indien a débuté
· Sept milliards d'hommes sur terre cette année
· Ali Ahamada a choisi les Bleus plutôt que les Comores
· Ahmed Hassani
· Interview de Imany, la chanteuse comorienne
· La loi sur les conditions d’éligibilité du président
· SULTAN FEAT ROHFF:4 ETOILES, LE CLIP DU DUO 100% COMORIEN!
· Comores-Marseille-l'affaire de l'assassinat à la kalachnikov
· Le président Sambi sur l’Ortc
· Par rapport au nombre d'habitants, Mayotte expulse 303
· Funérailles nationales de mufti à Ntsoudjini
· Le 1er album de la chanteuse comorienne fait mouche
· Le discours du prsident Sambi à l'Onu
il faut faire le nécessaire d avoir un départ de marseille par éthiopien airlines ça nous ferait encore plus p
Par Hassani, le 05.07.2017
incroyable, mais vrai dieu est toujours grand. après plusieurs rejets de ma demande par la banque, j'ai bénéfi
Par mariae, le 12.04.2016
ministère de la citoyenneté et de l'immigration
corporation commerciale canadienne
di rection générale c
Par DIRECTION, le 09.08.2014
comment un responsable gouvernemental e bougera le petit doigt pour des gens dont selon certains d'entre eux,v
Par Anonyme, le 02.11.2013
(^-^)
Par azzmi, le 09.10.2013
La redevance audiovisuelle destinée, depuis mai 2010, à l’Office de radio et télévision des Comores, l’Ortc, et taxée via la facturation de la Ma-mwe, n’est plus versée depuis maintenant sept mois par l’entreprise de production d’électricité. Une source proche de la Ma-mwe justifie cette décision par les graves problèmes de trésorerie qui touchent, depuis un long moment, l’entreprise publique : “tout l’argent encaissé va tout droit aux hydrocarbures“, a précisé la source.
Est-ce donc une raison suffisante pour étouffer une taxe instaurée par un arrêté cosigné par le ministre de l’Information et le vice-président chargé des Finances? Ce qui est sûr, c’est que, selon toute vraisemblance, l’Ortc semble avoir misé sur du vent. La redevance audiovisuelle est fixée à 250 francs par mois et par foyer pour l’ensemble du territoire de l’Union. Cependant, Electricité d’Anjouan (Eda), ne s’était jamais acquittée de cette taxe avant septembre 2011 lors de la “Retraite de l’Ortc” quand le gouverneur Anisse Chamsoudine a débloqué 10 millions de franc comoriens.
Cette redevance audiovisuelle était devenue vitale pour l’Ortc, car elle garantissait, entre autres, le paiement de vint huit employés et l’achat d’équipements. “Depuis mon recrutement je ne suis payés que trois mois seulement et nous comptons sept mois d’arriérés”, s’est plaint, à ce propos, un employé de l’Ortc rémunéré avec les fonds de la fameuse taxe. “Nous attendons la suite de la plainte que nous avons déposée auprès de la Justice“, aurait déclaré, en guise de réponse, le directeur de l’Ortc, Soilih Mohamed Soilih à ses contractuels, qui, en plus de tirer le diable par la queue, ont la désagréable impression que leurs postes ne tiennent plus, désormais, qu’à un fil.
Il semble, de plus en plus, que dans sa lutte pour sa survie plus que menacée, la Ma-mwe se croit en droit d’ignorer toutes les règles et les usages. C’est, justement, au lendemain de l’arrivée du nouveau patron des lieux, Saïd Ahmed Cheick Salah-Eddine, après la faillite retentissante de son prédécesseur, Ibrahim Alphonse, que la taxe audiovisuelle a été stoppée selon un haut responsable de cette société. Contactée par notre reporter, la directrice administrative et financière de l’Ortc n’a, cependant pas, souhaité se prononcer sur la question.
Rappelons que cette taxe qui était censée promouvoir le bon fonctionnement du principal média du service public, avait suscité une grogne populaire. Certains l’avaient qualifiée d’“injuste” ou, pis encore, d’“arnaque” dans la mesure où des foyers qui ne reçoivent pas la télévision et des régions soumises régulièrement à de sévères délestages électriques continuent d’être facturés. A cela s’ajoute la qualité pas toujours au beau fixe des programmes proposés et le peu d’émissions qui contraignent souvent la chaine à plusieurs rédiffusions.
Mais, à l’instar de toutes ces taxes et augmentations superflues sur la consommation, les clients de la Mamwe avaient fini par avaler la pilule, aussi amère soit-elle. Même si les détracteurs de la taxe n’hésitent pas, avec cette nouvelle polémique, à parler d’“arroseur arrosé“.
Toyb Ahmed, al-watwan