Nom du blog :
ahmedhassani
Description du blog :
.
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
15.12.2009
Dernière mise à jour :
07.03.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Flash infos (0)
· Sports (0)
· Vidéo (0)
· Vue et entendu (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or ahmedhassani
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Cette chanteuse française originaire des Comores
· La photo d'une femme comorienne publiée sur Facebook
· 8e Jeux des Iles de l'Océan Indien a débuté
· Sept milliards d'hommes sur terre cette année
· Ali Ahamada a choisi les Bleus plutôt que les Comores
· Ahmed Hassani
· Interview de Imany, la chanteuse comorienne
· La loi sur les conditions d’éligibilité du président
· SULTAN FEAT ROHFF:4 ETOILES, LE CLIP DU DUO 100% COMORIEN!
· Comores-Marseille-l'affaire de l'assassinat à la kalachnikov
· Le président Sambi sur l’Ortc
· Par rapport au nombre d'habitants, Mayotte expulse 303
· Funérailles nationales de mufti à Ntsoudjini
· Le 1er album de la chanteuse comorienne fait mouche
· Le discours du prsident Sambi à l'Onu
histoire homme création cadre bonne
Derniers commentairesil faut faire le nécessaire d avoir un départ de marseille par éthiopien airlines ça nous ferait encore plus p
Par Hassani, le 05.07.2017
incroyable, mais vrai dieu est toujours grand. après plusieurs rejets de ma demande par la banque, j'ai bénéfi
Par mariae, le 12.04.2016
ministère de la citoyenneté et de l'immigration
corporation commerciale canadienne
di rection générale c
Par DIRECTION, le 09.08.2014
comment un responsable gouvernemental e bougera le petit doigt pour des gens dont selon certains d'entre eux,v
Par Anonyme, le 02.11.2013
(^-^)
Par azzmi, le 09.10.2013
Jean-Claude de l’Estrac veut développer les liaisons maritimes et aériennes des îles de l’océan Indien
Le nouveau secrétaire de la COI s’est fixé plusieurs objectifs : faire de Mada un pilier de la sécurité alimentaire, améliorer la connectivité entre les îles (ligne maritime régionale et création d’une compagnie aérienne, Air Océan Indien), créer une chaîne de télé et ancrer davantage la coopération régionale et l’intégration dans les États Membres.
"Nous ne pouvons plus faire l’économie d’une remise en cause des modèles existants, étatiques, concurrentiels, non rentables et inadaptés. C’est le rôle du conseil des ministres de la COI de proposer un cadre d’analyse de cette question cruciale pour la région". C’est Jean-Claude de l’Estrac qui a tenu ces mots, la semaine dernière lors de son investiture, comme secrétaire général de la Commission de l’océan Indien. Faire une compagnie régionale qui développerait l’économie des îles est l’un des chantiers qu’il veut rapidement mener. Il succède à Callixte d’Offay, "un jeune fonctionnaire" qu’il avait rencontré en 1982. Il est le premier Mauricien à diriger le secrétariat général de la COI. Journaliste de formation, patron de presse (groupe La Sentinelle), écrivain et homme politique, Jean-Claude de l’Estrac veut mettre son expérience et son goût de l’action au profit de l’organisation régionale insulaire. Le nouveau secrétaire général se donne comme première tâche de "valoriser le rôle et les multiples activités de la COI, de les rendre plus lisibles, plus visibles, plus audibles".
Voici les chantiers qu’il veut faire avancer rapidement, pour donner corps à l’intégration régionale
Faire de Madagascar un pilier de la sécurité alimentaire régionale
Jean-Claude de l’Estrac estime que la Grande Île a tout pour devenir le grenier des îles de l’océan Indien. Mais il veut régler des questions telles que les infrastructures de commercialisation, la stabilité politique ou encore le retour à la confiance des investisseurs. Il explique : "J’ai déjà évoqué, de manière informelle, avec les autorités malgaches la question d’une éventuelle concession de terres destinée au projet de sécurité alimentaire pour la région. Elles en voient bien tout l’intérêt pour Madagascar comme pour la région, et les synergies possibles entre les entrepreneurs de l’agro-industrie de Madagascar, de la Réunion et de Maurice par exemple". Le Cirad, Centre de Coopération Internationale de Recherche Agronomique pour le Développement de la Réunion est un soutien précieux. En matière de pêche, les Comores commencent à montrer la voie.
L’amélioration de la connectivité entre les îles
Le nouveau secrétaire général a plusieurs idées en tête, dont la mise en place d’une ligne maritime régionale, en partenariat avec le privé. " Je connais nombre d’opportunités d’affaires qui n’ont pas pu se réaliser ou qui ont échoué en l’absence d’une ligne maritime régulière et prévisible. C’est une condition préalable ; la création d’une ligne maritime régionale, en partenariat avec le privé, est un projet auquel les pays de la région doivent accorder la plus grande priorité si nous voulons continuer à parler d’intégration régionale. Il faut passer à la phase active. (…) Un projet de ligne maritime intra régionale à partir d’un ou de deux ports de transbordement de la région est d’autant plus pertinent qu’il rejoint parfaitement la stratégie des grandes compagnies maritimes internationales. Il faut maintenant passer à l’action et cesser nous-mêmes de faire du cabotage programmatique, d’études en études." Il a la même vision pour l’aérien.
"Des complexes de fierté nationale, des considérations désuètes ont produit dans notre région cinq compagnies aériennes : Air Madagascar, Air Seychelles, Air Austral, Air Comores, Air Mauritius. Quatre sont largement déficitaires. La cinquième, Air Comores, a disparu. Je pose la question : n’est-il pas temps de considérer que les quatre compagnies déficitaires pourraient sans doute constituer une compagnie, Air Océan Indien par exemple, rentable, solide, et stratégiquement utile à la fois pour l’activité économique intra régionale, le tourisme et les communications extérieures de toute l’Indianocéanie". Sans nier la complexité de l’enjeu, il se dit convaincu qu’on ne peut plus "faire l’économie d’une remise en cause des modèles existants, étatiques, concurrentiels, non rentables et inadaptés". Il affirme que c’est le rôle du conseil des ministres de la COI de "proposer un cadre d’analyse de cette question cruciale" pour la région. Au-delà, il estime que "la réalisation de nos ambitions d’intégration régionale reposera davantage sur la volonté politique des Etats membres, sur la cohérence de leurs actions, sur la démonstration de leurs engagements, bien plus que sur le fonctionnement même de la Commission"
Juliane Ponin-Ballom