A propos de ce blog


Nom du blog :
ahmedhassani
Description du blog :
.
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
15.12.2009
Dernière mise à jour :
07.03.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Flash infos (0)
· Sports (0)
· Vidéo (0)
· Vue et entendu (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or ahmedhassani
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Cette chanteuse française originaire des Comores
· La photo d'une femme comorienne publiée sur Facebook
· 8e Jeux des Iles de l'Océan Indien a débuté
· Sept milliards d'hommes sur terre cette année
· Ali Ahamada a choisi les Bleus plutôt que les Comores

· Ahmed Hassani
· Interview de Imany, la chanteuse comorienne
· La loi sur les conditions d’éligibilité du président
· SULTAN FEAT ROHFF:4 ETOILES, LE CLIP DU DUO 100% COMORIEN!
· Comores-Marseille-l'affaire de l'assassinat à la kalachnikov
· Le président Sambi sur l’Ortc
· Par rapport au nombre d'habitants, Mayotte expulse 303
· Funérailles nationales de mufti à Ntsoudjini
· Le 1er album de la chanteuse comorienne fait mouche
· Le discours du prsident Sambi à l'Onu

Voir plus 

Statistiques 1881 articles


Thèmes

background blog 2010 chien homme femmes roman chez chat

Derniers commentaires

il faut faire le nécessaire d avoir un départ de marseille par éthiopien airlines ça nous ferait encore plus p
Par Hassani, le 05.07.2017

incroyable, mais vrai dieu est toujours grand. après plusieurs rejets de ma demande par la banque, j'ai bénéfi
Par mariae, le 12.04.2016

ministère de la citoyenneté et de l'immigration corporation commerciale canadienne di rection générale c
Par DIRECTION, le 09.08.2014

comment un responsable gouvernemental e bougera le petit doigt pour des gens dont selon certains d'entre eux,v
Par Anonyme, le 02.11.2013

(^-^)
Par azzmi, le 09.10.2013

Voir plus

RSS
Recherche

Comores : Les grands périls et principales menaces

Comores : Les grands périls et principales menaces

Publié le 21/09/2010 à 18:08 par ahmedhassani Tags : blog 2010 chien homme femmes roman chez

Roman'; mso-fareast-language: FR;"> blog.fr/2010/09/18/comores-les-grands-perils-et-les-principales-menaces-9412673/">Comores : Les grands périls et les principales menaces….

Roman'; mso-fareast-language: FR;"> 

Roman'; mso-fareast-language: FR;">Entre l’islamisme du Front National pour la Justice et les idées révolutionnaires du Front Démocratique, le collectivisme d’Ali Soilih, le féodalisme des verts, le libéralisme des blancs, qu'en est-il des idéologies aux Comores ? Alors qu’elles constituaient le principal schème structurant la société comorienne, après l’indépendance et jusqu’au régime brutal des mercenaire, les idéologies quittent définitivement la sphère politique.

Roman'; mso-fareast-language: FR;"> 

Roman'; mso-fareast-language: FR;">Les coalitions accouchées au forceps pour les présidentielles de l’Union témoignent de la faillite des idées et de l’échec de la classe politique qui les porte.

Roman'; mso-fareast-language: FR;"> 

Roman'; mso-fareast-language: FR;">Les idées laissent la place à l'émergence de nouvelles formes et tendances graves, portées par la crise financière et nourries surtout par la corruption généralisée, entretenue et bichonnée par la justice comorienne qui en assure l’impunité. L’Etat, le pouvoir sert à enrichir les hommes et les femmes qui sont aux postes de décisions, aux postes de commandement.

Roman'; mso-fareast-language: FR;"> 

Roman'; mso-fareast-language: FR;">La population comorienne ne cache plus son désenchantement face au politique et à ses croyances affiliées. Les repères gauche-droite s’effritent, la ligne de démarcation ou de rupture entre la droiture et la rapine, la perspicacité et l’inculture, la compétence et l’ignorance s’estompe.

Roman'; mso-fareast-language: FR;"> 

Roman'; mso-fareast-language: FR;">Partout les convictions sont relayées par les préjugés. Les élections sont devenues les moments privilégiés de redistribution de l’argent dérobé ou d’investissement assuré pour accéder aux caisses de l’Etat. Et l’électeur se délecte et en abuse !

Roman'; mso-fareast-language: FR;"> 

Roman'; mso-fareast-language: FR;">Les nouvelles formes de contestations politiques, modérées, portées par les associations, sont conduites en marge de l'arène politique traditionnelle et n’exerce aucune influence sur la marche du pays. Ahmed Ouledi et Hachime Aberemane de Ulanga s’égosillent à longueur de journée pour la protection de l’environnement.

Roman'; mso-fareast-language: FR;"> 

Roman'; mso-fareast-language: FR;">Les politiques ne leur accordent qu’un sourire poli. Le chef du syndicat des travailleurs, Ibouroi Ali Toibibou revendique depuis une trentaine d’années la régularité salariale et n’a en retour que des engagements jamais tenus.

Roman'; mso-fareast-language: FR;"> 

Roman'; mso-fareast-language: FR;">Le pays ne dispose d’aucune structure de contrôle, d’audit interne, de sanction de la gestion financière et politique. Le parlement n’adopte en fin d’exercice budgétaire, aucune loi de règlement, l’Etat ne s’est jamais armé de véritables contre-pouvoirs pour stopper les abus et les dérives, d’où qu’ils viennent.

Roman'; mso-fareast-language: FR;"> 

Roman'; mso-fareast-language: FR;">La Maffia locale, avec ses nombreuses ramifications compte encore sur une presse qui ne produit pas d’information, ne prévient ni ne dénonce les crimes, mais qui continue à subir avec une incompétence révoltante et une complicité manifeste, la communication de tous les groupes, aussi bien politiques que commerciaux.

Roman'; mso-fareast-language: FR;"> 

Roman'; mso-fareast-language: FR;">Un seul consensus semble être partagé par la nouvelle classe politique : laisser en l’état la société comorienne tout en accélérant les alternances au pouvoir des groupes constitués sans se soucier des alternances politiques réelles.

Roman'; mso-fareast-language: FR;"> 

Roman'; mso-fareast-language: FR;">Et pourtant, nous ne sommes pas totalement en marge du monde. Nous subissons, par exemple, les contrecoups du conflit mondial qui engage l'Occident libéral contre le fondamentalisme islamiste. Notre pays laisse s’infiltrer les idéologies religieuses portées par l’Iran et les influences des intérêts économiques chapeautées par les Etats-Unis.

Roman'; mso-fareast-language: FR;"> 

Roman'; mso-fareast-language: FR;">Les deux pays sont fortement présents aux Comores, physiquement, et se regardent en chien de faïence, comme pour s’assurer de l’annihilation de leurs influences réciproques. L’Iran complètement isolé, cherche un allié inconditionnel, les Etats-Unis en proie à sa croisade contre le terrorisme cherchent Fazul Abdallah. Et les Comores totalement inertes, n’en tirent que dalle.

Roman'; mso-fareast-language: FR;"> 

Roman'; mso-fareast-language: FR;">La communauté internationale, continue d’apporter l’aide empoissonnée, en contribuant à combler les déficits budgétaires et à maquiller les dérapages des dépenses. Le Qatar paie 6 mois d’arriérés de salaires (20 millions d’euros), aucune institution financière, aucun pays donateur, aucun homme politique, ne demande des comptes sur l’utilisation des recettes de l’Etat censé régler régulièrement les rémunérations de ses agents.

Roman'; mso-fareast-language: FR;"> 

Roman'; mso-fareast-language: FR;">Comme dirait l’autre, l’idéologie est l'ensemble d'idées sur la structure de la société or nous n’avons aucune vision sur la notre. Les forces qui agissent dans la société, porteuses d’idées, sont tellement diluées, qu’elles continueront à exercer longtemps des influences contraires.

Roman'; mso-fareast-language: FR;"> 

Roman'; mso-fareast-language: FR;">Si l’idéologie d’un parti, analyse les sources de conflits qui y sont présentes dans la société et propose les modalités qui permettront de les aplanir, chez nous les groupes qui s’affabulent de nom de partis politiques sont la source de nos grands périls et les principales menaces qui nous guettent. Les coalitions accouchées pour l’élection prochaine en sont la preuve évidente !

Roman'; mso-fareast-language: FR;">Fensso.blog.