A propos de ce blog


Nom du blog :
ahmedhassani
Description du blog :
.
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
15.12.2009
Dernière mise à jour :
07.03.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Flash infos (0)
· Sports (0)
· Vidéo (0)
· Vue et entendu (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or ahmedhassani
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Cette chanteuse française originaire des Comores
· La photo d'une femme comorienne publiée sur Facebook
· 8e Jeux des Iles de l'Océan Indien a débuté
· Sept milliards d'hommes sur terre cette année
· Ali Ahamada a choisi les Bleus plutôt que les Comores

· Ahmed Hassani
· Interview de Imany, la chanteuse comorienne
· La loi sur les conditions d’éligibilité du président
· SULTAN FEAT ROHFF:4 ETOILES, LE CLIP DU DUO 100% COMORIEN!
· Comores-Marseille-l'affaire de l'assassinat à la kalachnikov
· Le président Sambi sur l’Ortc
· Par rapport au nombre d'habitants, Mayotte expulse 303
· Funérailles nationales de mufti à Ntsoudjini
· Le 1er album de la chanteuse comorienne fait mouche
· Le discours du prsident Sambi à l'Onu

Voir plus 

Statistiques 1881 articles


Thèmes

éléments enfants histoire chien bande cheval féérique blog bande

Derniers commentaires

il faut faire le nécessaire d avoir un départ de marseille par éthiopien airlines ça nous ferait encore plus p
Par Hassani, le 05.07.2017

incroyable, mais vrai dieu est toujours grand. après plusieurs rejets de ma demande par la banque, j'ai bénéfi
Par mariae, le 12.04.2016

ministère de la citoyenneté et de l'immigration corporation commerciale canadienne di rection générale c
Par DIRECTION, le 09.08.2014

comment un responsable gouvernemental e bougera le petit doigt pour des gens dont selon certains d'entre eux,v
Par Anonyme, le 02.11.2013

(^-^)
Par azzmi, le 09.10.2013

Voir plus

RSS
Recherche

"L’investiture n’a été qu’un défilé de personnages de BD"

"L’investiture n’a été qu’un défilé de personnages de BD"

Publié le 25/05/2011 à 23:39 par ahmedhassani Tags : enfants histoire chien bande cheval féérique blog

Houmour. Investitures : Des personnages de BD ou la promesse d’un spectacle féérique les cinq prochaines années…

 

L’investiture n’a été qu’un défilé de personnages de bandes dessinés. Avec les mêmes accoutrements et les mêmes profils. A Moroni, au palais de Hamramba, j’ai assisté aux déhanchements des uns et au dandinement des autres, en montant les escaliers pour accéder à la tribune. D’abord le héros national, Sambi, dans le rôle de Batman, ce personnage de bande dessinée créé en 1939 par les américains Bill Finger et Bob Kane. S’érigeant en défenseur de l’ordre public, notre super-héros a arboré son Djellaba gris. S’il n’avait pas de chauve-souris sur la poitrine ou coiffé du masque aux oreilles pointues, il a son turban qui laisse dépasser le châle enroulé pour couvrir une oreille et offrir au vent son énorme Daguila couleur rouge vif.

 

À l’instar de Batman, Sambi mène une double existence. Il prend les traits d’un roi d’Arabie et promet des milliards de dollars d’investissement. Et pour déverser sa bile, il pleurniche, sniffe souvent, à mi-chemin de ses discours sur le maigre budget de l’Etat, pour justifier ses déboires ou expliquer ses extravagances. Son Joker (le fameux joker insaisissable à abattre de Batman), n’est autre que le General Salimou, en résidence surveillé, qui lui donne des insomnies. Il est suivi, par Achille Talon, notre Fahami national, cet autre personnage de BD créé par le dessinateur et scénariste belge Greg. Ventripotent, affublé de long cheveux, plaqués à coup de gel, il est l’archétype du bourgeois, marqué par l’individualisme forcené et la suffisance butée. Son comportement désinvolte n’a d’égal que son insupportable bagout.

 

Batman a d’abord installé à la magistrature de Mohéli, Astérix le Mohélien, notre Mohamed Ali Said national. Le gouverneur de Mohéli, protège comme le héros du BD, son paisible village d’Armorique, Oh ! de Mohéli, en résistant héroïquement aux assauts répétés des envahisseurs de la Grande-comore et d’Anjouan. Les mohéliens l’ont réélu, en lui ingurgitant la potion magique, à chaque attaque des romains, pour mieux protéger leur village. Il a comme concurrent, le voisin immédiat, le président de l’Union Ikililou, le fameux Babar, ce personnage de récit illustré, créé par Jean de Brunhoff. Imaginé par son créateur pour distraire ses propres enfants, le notre a été fabriqué par Sambi pour égayer la présidence. Normal, l’éléphant Babar est l’une des plus grandes réussites de la littérature illustrée pour enfants.

 

Le personnage de BD colle au personnage des Comores. Éléphanteau timide et inoffensif, Babar perd sa mère et sera adopté par une vieille dame. Babar retourne dans la jungle, crée une ville dont il devient le roi et se marie avec une éléphante, Céleste. Et la suite, on la connait. Découvert par Sambi, déambulant à Fomboni, il en fit son vizir avant de l’ériger en roi. Babar était absent de la tribune des investitures de Gouverneurs, réservant la surprise de son unique costume traditionnel Mohélien du 26 mai, date de son accession au trône. A la Tribune aussi, Gaston Lagaffe, le président de l’assemblée nationale, Bourhane Hamidou, hôte des lieux. Il a évité lé corvée de la montée des escaliers. Ressemblant à s’y méprendre à ce personnage de bande dessinée belge, créé en 1957, il porte ces deniers mois, un couvre-cou, comme le pull-over trop large de Lagaffe qui lui couvre le cou, couplé d’espadrilles usés. Gaston a été cet employé de bureau qu’on éloigne : gaffeur et dormeur. Il a l’incroyable intelligence de produire que du courrier en retard qu’il accumule sur son bureau, faute de destinataires.

 

Et puis, Lucky Luke, Mohamed Dossar. Cow-boy solitaire, dont toutes les aventures se déroulent dans l’univers légendaire de la conquête de l’Ouest des États-Unis. Il est chargé par Sambi de traquer les frères Dalton, qui veulent dévaliser les banques de la place, le trésor, public, la banque centrale et les Douanes. A Lucky, Sambi lui colle, Rantanplan, le chien le plus stupide des États-Unis et le cheval Jolly Jumper que je vous laisse le soin d’imaginer les personnages. Fensso n’est pas fou. Dans cette cérémonie d’investiture, le grand Popeye, le colonel Azali, a fait une apparition mouvementé. Ce marin, doté d’une force herculéenne, grâce à la consommation d’épinards, aime pavaner ses muscles en public pour tenir en respect ses adversaires. Il monte les escaliers en une fraction de seconde, histoire de dire, « je suis toujours là ! ».

 

Et puis, Spirou qui fit son apparition, le vice-président Mamadou en personne, qui sera la plus influente personnalité de la prochaine présidence. Spirou a son ici inséparable compagnon, qu’il échange avec lui des clins d’œil pour prouver leur complicité. Son Fantasio à lui, n’est autre que le DG de la télévision nationale. L’autre vice-président, futé, curieux, ingénu, turbulent et drôle est Titeuf, ce petit garçon de Mohéli qui joue dans la Cour des grands. Avec sa longue mèche blonde, Titeuf pose à longueur de journée les bonnes questions, sans jamais apporter de réponses. Il se nomme ici, Fouad Mouhadji.

A Hamramba, tous ces personnages ont assisté à l’installation de Rahan, version africaine. Le notre est tout le contraire de Rahan Aryenne de la bande dessiné, blond aux yeux bleus, musclés, grand, qui passe avec élégance d’un arbre à un autre… Mouigni Baraka, du haut de son un mètre, a été coincé dans un Dragla de 20 kilos, qui fléchissait ses épaules larges, aux couleurs d’aliments régurgités, coiffé d’un turban du Tibe de Ngazidja (Roi des rois), qui lui donnait un air presque pathétique….poignant…troublant…attendrissant… Alors imaginez un public médusé observant tout ce beau monde…  La présidence mohélienne promet un spectacle féérique les cinq prochaines années…

 

Gamdjo hamba Tsimoinbiyani !

 

Fensso, le fou de Moroni